-->

lundi 21 mai 2018

ils installent Linux, un logiciel sûr et gratuit Linux

Quimper, ils installent Linux, un logiciel sûr et gratuit

Vous avez tant chercher alors n'existe pas à lire ce billet


Des adeptes de ce logiciel libre le présentent et peuvent l'installer sur votre ordinateur samedi 30 septembre à Quimper. C'est gratuit !



Brigitte Chedmail et René Bantégnie, du Linux Quimper, sont à l’initiative d’une nouvelle Install party au centre des Abeilles.

Les mastodontes Windows et Apple ont beau truster le marché de l’informatique, le système d’exploitation Linux continue son petit bonhomme de chemin.
À Quimper, un petit groupe d’adeptes et de défenseurs deslogiciels libres y croit dur comme fer. Depuis plusieurs années, ses membres en font la promotion. « On peut dire qu’à Quimper et dans les environs, au moins de 1 800 ordinateurs sont équipés de Linux », revendique René Bantégnie.
L’une des actions de l’association est de récupérer de vieux ordinateurs, d’y installer Linux avant de les redistibuer gratuitement. Elle organise par ailleurs des Install Party. Le principe ? Les particuliers peuvent venir s’informer, tester et recevoir conseils et coups de main pour installer Linux sur leur ordinateur. Tout cela est également gratuit.

Pas de virus

La prochaine Install Party a lieu samedi 30 septembre au centre des Abeilles, dans le quartier de la Terre noire à Quimper. « Linux est un système équivalent à Windows et MacOS. Il a les mêmes fonctionnalités. Il permet de faire de la bureautique, du traitement de textes, de vidéos ou de sons, d’aller sur internet… » Autre atout et non des moindres : « Pour l’heure, Linux ne connaît pas de virus et n’est pas non plus la cible de cyberattaque », dit René Bantégnie.
Cependant, prévient Brigitte Chedmail, une autre bénévole de l’association, l’installation de ce logiciel ne va pas forcément rebooster son vieil ordinateur. « Si celui-ci a 20 ans, Linux ne lui donnera pas de puissance supplémentaire. Mais il peut permettre à son usager de lui donner une nouvelle vie et le relancer surtout s’il n’existe plus de mises à jour Windows. » En clair, d’éviter de le remplacer si les tâches informatiques restent basiques.

Partage de connaissance

Brigitte Chedmail rappelle par ailleurs que l’usage de Linux relève aussi d’une autre mentalité, en faveur du partage de connaissance.
À noter qu’en marge de l’Install party, Linux Quimper va projeter le documentaire Nothing to hide (Je n’ai rien à cacher), de Marc Meillassoux. Un film pour une prise de conscience.


Google promet l'intelligence artificielle au service du journalismeL’Install party a lieu samedi 30 septembre, de 14 h à 18 h, au centre des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao à Quimper. Rens. : 02 98 55 33 13. Entrée libre
Disqus Comments

APROPOS DE MOI




a


SALUT,moi
je m'appel FEUNKOUA TALLA NELSON MANDELA
passionné de la nouvelle technologie de l'informatique.
je suis camerounais étudiant au lycée, ayant crée ce site
juste pour exprimer mon savoir en informatique.
MERCI

Post du jour

Comment aller au menu ingénieur et depacter voir desimlocker son Android

cette application, vous peut sembler pour le chinois, mais si vous avez un  smartphone  Android MTK, c'est un  téléphone avec ...

articles recents